Comment débrider une trottinette électrique ?

Un site utilisant WordPress

Comment débrider une trottinette électrique ?

27 January 2020 Non classé 0
comment debrider une trottinette electrique

Moyen de transport de plus en plus utilisé dans les villes, la trottinette électrique permet d’aller de plus en plus vite et de rouler de plus en plus longtemps. Faites à la base pour les enfants, les patinettes électriques sont utilisées majoritairement par des adultes ! Problème : la majorité des modèles ne dépassent pas les 25 km/h, ce qui peut paraitre peu quand on roule à coté de voitures. Pire encore, les modèles proposant des performances supérieures sont très cher. Selon le code de la route, chaque engin ou véhicule est limité à une certaine vitesse mais pour contourner celle-ci, il est possible d’effectuer volontairement certaines modifications dans les mécanismes de limitation de vitesse.

Pour décupler les performances de votre trottinette électrique, de nombreux utilisateurs débrident leur moteur : gagnant ainsi en vitesse et parfois même en autonomie ! Que ce soit en ajoutant un kit de performance ou en remplaçant votre moteur, votre patinette électrique deviendra une vraie fusée : fun et rapide. C’est pour cela que trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose son guide : Comment débrider une trottinette électrique ? Changer la couronne, le pignon de sa trottinette électrique… Vous pourrez gagner jusqu’à 10 km/h ! Attention cependant aux conséquences juridiques si vous souhaitez l’utiliser dans un espace publique.

Pourquoi débrider une trottinette électrique ?

comment débrider sa trottinette électrique

C’est une question que beaucoup de nouveaux utilisateurs se posent : à quoi sert le débridage d’une trottinette électrique ? A quoi cela sert ? Les constructeurs de trottinettes électriques doivent, pour respecter les normes en vigueur, limiter la vitesse de leurs véhicules. Débrider votre trottinette vous permettra de passer outre cette limitation et d’atteindre une vitesse plus élevée avec votre patinette. Il existe plusieurs façon de débrider une trottinette à moteur :

  • Remplacer la couronne et la chaine du moteur de votre trottinette : vous trouverez sur le marché de nombreux “kit performance” permettant de faire ses modifications.
  • Changer le contrôleur qui fait office de mémoire pour la trottinette : un boitier et des câbles de meilleurs qualité vous permettront d’aller plus vite avec votre patinette.
  • Remplacer le moteur ou la batterie de votre trottinette par un plus puissant : ce sera moins couteux qu’en acheter une nouvelle avec un moteur équivalent.

Grâce à ses techniques, vous pourrez augmenter la vitesse de votre trottinette de + 10 km/h à +25 km/h ! Un gain de temps et du fun supplémentaire pour tous les utilisateurs. Attention cependant, votre modèle ne sera pas forcément fait pour aller aussi vite et il n’est pas légale de rouler avec de tel bolide sur la route. C’est le même principe que pour les scooters et motos !

Comment débrider ma trottinette électrique ?

pourquoi débrider sa trottinette électrique

Débrider sa patinette est une opération que l’on peut faire sans avoir de notion en mécanique. On notera cependant que tous les modèles de trottinettes électriques ne se débrident pas de la même façon. Si vous souhaitez débridez de votre trottinette électrique, sachez que votre assurance ne pourra pas s’appliquer. Effectuez donc cette opération avec grande prudence. Il est également à noter que la modification du firmware peut faire griller les composants électriques de votre trottinette qui ne sont pas fait pour. La batterie peut également perdre en stabilité et votre moteur pourrait également surchauffer. Si vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou une personne qui s’y connaît bien.

Certains modèles se débrideront en modifiant le fireware de l’appareil avec un logiciel qui se connecte à votre trottinette. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 5 km/h ! Il vous suffira simplement de vous assurer que votre trottinette à de la batterie, de lancer le logiciel et d’attendre la notification de complétude. Votre téléphone ne doit pas se mettre en mode veille, sans quoi le flux blueetooth pourrait s’arrêter.

Vous pouvez également débrider votre trottinette en modifiant ou en remplaçant le contrôleur de votre trottinette : en modifiant le boitier ainsi que les câblages de votre appareil, vous pourrez également gagner jusqu’à 10 km/h ! L’investissement sera relativement faible : comptez 25 euros pour changer l’ensemble de votre contrôleur. On comprend donc qu’il sera moins cher de débrider sa trottinette qu’en racheter une.

Si vous souhaitez un débridage plus puissant, vous pouvez également remplacer l’ensemble du moteur de votre trottinette électrique pour une centaine d’euros. En passant d’un moteur de 250 watts à 1500 watts, vous gagnerez en autonomie et en vitesse de pointes. Il est également possible de remplacer une batterie en plomb en une batterie en lithium qui sera beaucoup plus légère et plus performante ! C’est un investissement qui peut être fait quand la batterie de votre trottinette montre des signes de faiblesse.

L’écart de vitesse entre une trottinette simple et une trottinette débridée est énorme. Vous gagnerez également en puissance de relance et obtiendrez une accélération plus dynamique ! Ce qui contraste avec les modèles standards lents à monter en régime.

Est-ce légal de débrider sa trottinette électrique ?

est-ce legal de débrider sa trottinette

C’est une question que nous pose beaucoup d’internautes : peut-on légalement débrider sa patinette électrique ?

Sachez dans un premier temps qu’il est interdit de rouler à plus de 6 km/h sur les trottoirs en trottinettes électriques et à plus de 25 km/h sur les pistes cyclables. A partir du moment ou vous dépasser ses limitations dans ses deux zones de circulation, vous serez en infraction d’office.

Si votre trottinette électrique débridée fait l’objet d’un contrôle des autorités, vous vous exposez, comme pour les motos, à deux ans d’emprisonnement et/ou 30 000 euros d’amende. On comprend donc que même si vous roulez raisonnablement avec votre patinette, un simple contrôle pourrait vous coutez cher. Imaginez donc en cas d’accident de la route… A noter que ses informations s’applique également pour les autres moyens de transport électriques : vélos, segways, giropods…

Pour conclure cette article : Comment débrider une trottinette électrique ? Nous vous recommandons de bien être conscient des risques pour votre sécurité et légaux avant de débrider votre patinette. Bien que cette opération puisse être réalisée seul, n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel pour une utilisation récréative dans un espace privé. Pour terminer, n’oubliez pas de vous renseigner sur le modèle que vous utilisez : on ne débride pas de la même façon une Xiaomi et une E-twow ! N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : choisir une trottinette électrique pas cher ! Toute l’équipe de trottinette-electrique-pas-cher.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *