Est-il difficile de conduire une trottinette électrique ?

Un site utilisant WordPress

Est-il difficile de conduire une trottinette électrique ?

18 November 2021 Non classé 0

Les trottinettes électriques sont relativement faciles à conduire, même pour un débutant absolu. Cela est dû en grande partie à la position que prend le conducteur lorsqu’il roule. Tout d’abord, la position verticale, naturelle pour la plupart des adultes, procure un sentiment de sécurité. Deuxièmement, la proximité du sol (la plupart des plateaux de trottinettes électriques se situent entre 15 et 25 cm au-dessus du sol) fait que l’utilisateur ne ressent rien d’extraordinaire. Troisièmement, enclencher l’accélérateur est aussi simple que de bouger le pouce. Ce faisant, la trottinette commence à bouger, ce qui facilite le maintien de l’équilibre.

Conduire une trottinette électrique est très différent de conduire un vélo. En général, si vous n’avez jamais conduit une trottinette, mais que vous avez déjà conduit un vélo, vous pouvez supposer que vous saurez comment conduire la trottinette dans les 5 ou 10 premières minutes. Il vous faudra peut-être une heure ou deux de conduite réelle pour vous sentir en confiance et à l’aise. À ce stade, la conduite est un plaisir pur et simple.

Les personnes qui n’ont jamais conduit une trottinette électrique, ni un vélo, devraient être capables de le maîtriser en un jour ou deux. La conduite d’une trottinette est différente de celle d’un vélo. Comme c’est le cas pour toute activité, plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez. Il en va de même pour les trottinettes électriques. Aujourd’hui, trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose son guide : Est-il difficile de conduire une trottinette électrique ?

Conseils pratiques pour les débutants :

Pour plus de sécurité, pendant les premières heures ou les premiers jours, essayez de rester à l’écart des trottoirs bondés, des rues animées et de tout ce que vous pouvez rencontrer. Plus vous pratiquerez, plus vous sentirez la trottinette électrique et sa maniabilité.
Une fois qu’elle est en mouvement, la trottinette vous aidera à garder votre équilibre. C’est une simple question de physique qui la distingue de la bicyclette, mais n’ayez pas un faux sentiment de sécurité, vous pouvez tomber d’une trottinette électrique assez facilement, alors faites attention. Le point à retenir est de rester relativement immobile.
Pendant que vous roulez, si vous n’êtes pas sûr de la façon de gérer un obstacle devant vous, descendez simplement de la trottinette. Il peut s’agir d’une grande bordure de trottoir que vous n’êtes pas sûr de pouvoir franchir, d’un groupe de piétons qui peut soudainement vous gêner, de cyclistes arrivant en sens inverse, ou de n’importe quoi d’autre. Ne vous en faites pas, descendez de la trottinette, vous pourrez reprendre votre route en un rien de temps après avoir franchi l’obstacle. Si vous n’avez pas encore acheté votre trottinette électrique, nous vous recommandons le site : ornii.com !

Comment conduire une trottinette électrique ?

  • Localisez le bouton d’alimentation (faites-le avant même de monter sur la trottinette).
  • Allumez la trottinette.
  • Placez vos deux mains sur le guidon.
  • Repérez la poignée de frein sur la gauche et l’accélérateur sur la droite.
  • Posez votre pied droit sur la plate-forme de la trottinette, près de la colonne de direction. Gardez la jambe gauche sur le sol.
  • À l’aide de votre pouce droit, enfoncez l’accélérateur à moitié (ne vous inquiétez pas, le moteur ne s’enclenchera pas encore).
  • Avec votre pied gauche, commencez à faire avancer l’e-trottinette.
  • Dès que vous atteignez la vitesse d’environ 2 km/h (1,2 MPH), le moteur s’enclenche et vous sentez la trottinette avancer.
  • Remarque : ces valeurs de vitesse peuvent varier légèrement en fonction du modèle de votre e-trottinette.
  • Placez votre pied gauche sur le plateau, juste derrière le pied droit.
  • Essayez de rester relativement immobile pendant que vous roulez.
  • Si vous devez changer de chemin ou de voie, regardez toujours derrière vous pour vous assurer que rien ne s’approche de vous par derrière.
  • Soyez très prudent et profitez de la balade !

La meilleure surface pour rouler

Il est préférable de rouler sur une surface lisse, comme l’asphalte ou le béton. Les routes rocailleuses ou les chemins pavés ne sont pas confortables à rouler et ne sont pas sûrs. De nombreuses villes européennes, en particulier les quartiers anciens, sont bordées de pavés, ce qui rend la conduite cahoteuse, inconfortable et dangereuse. Ceux d’entre vous qui partent en voyage en Europe et prévoient de louer une trottinette électrique en partage doivent garder cela à l’esprit.

Une pelouse plate est acceptable, à condition qu’elle soit lisse et qu’elle ne présente pas d’arêtes cachées. Si vous n’êtes pas sûr de la planéité de la pelouse, ne roulez pas. Si votre roue avant se prend dans un trou, vous vous blesserez.
Apprendre à conduire une trottinette électrique est simple et rapide.

Peut-on se blesser en conduisant une trottinette électrique ?

Même si elles sont amusantes à conduire, elles peuvent aussi être dangereuses si elles ne sont pas utilisées avec une bonne dose de prudence et de bon sens. Lorsque j’ai commencé à conduire ma Xiaomi M365, je me sentais plus comme un piéton que comme un conducteur. Il m’est arrivé d’oublier de regarder par-dessus mon épaule lorsque je changeais de voie, etc. Cette habitude peut être dangereuse.

Les données concernant la sécurité des trottinettes électriques sont rares. Jusqu’à présent, il n’y a eu que deux études qui ont analysé spécifiquement leur sécurité. Après analyse des données et des chiffres, on estime qu’il y a 145,9 collisions par million de kilomètres parcourus en trottinette électrique. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de 6 accidents pour un million de kilomètres parcourus en voiture.

À première vue, ces résultats peuvent sembler très alarmants. Cependant, il y a quelques faits importants à considérer :

  • Les deux études ont été menées en France, où la plupart des conducteurs utilisaient des trottinettes électriques en libre-service. Les personnes qui louent des trottinettes courent un risque plus élevé d’avoir un accident car elles ne sont pas habituées à un véhicule particulier. Chaque fois qu’ils roulent, ils utilisent une trottinette différent dont la maniabilité, l’accélération et la capacité de freinage sont différentes. Si vous avez déjà possédé un vélo, une planche à roulettes, une paire de patins à roulettes, etc., vous savez de quoi je parle. Plus vous utilisez l’équipement, plus il devient facile de le conduire et plus vous vous sentez à l’aise.
  • Contrairement à de nombreux pays européens, il n’existe pas aux États-Unis de cours de cyclisme obligatoires pour les adolescents. Il n’est pas rare de voir un cycliste rouler sur le côté opposé de la route, à contre-courant de la circulation. Je crois fermement que l’absence d’une telle formation contribue à l’incidence plus élevée des accidents impliquant des conducteurs de trottinettes électriques.
  • De nombreuses personnes considèrent encore les trottinettes électriques comme des jouets. C’est pourquoi ils agissent sur elles comme s’il s’agissait de jouets, oubliant les règles de la route et les précautions de sécurité appropriées.

Ce n’est qu’une question de temps pour que la conduite de trottinettes électriques devienne plus sûre et plus agréable pour tous. Les villes doivent créer des règles de circulation pour les trottinettes électriques et les conducteurs doivent traiter leurs trottinettes comme des véhicules et non comme des jouets.

Conseils pour rouler en toute sécurité

  • Portez toujours un équipement de sécurité, comme un casque et des genouillères.
  • Ne roulez pas sous la pluie ou la neige. En cas de glissade, il est très facile de tomber et de se blesser.
  • Faites attention aux bordures de la route. Il est très facile de perdre l’équilibre ou de crever le pneu si on les heurte à grande vitesse.
  • Ne roulez jamais à une seule main. La trottinette n’est pas un jouet. Il ne doit jamais être utilisé à une seule main.
  • Ne roulez jamais avec d’autres occupants. La plupart des trottinettes électriques ont été conçus pour être utilisés par un seul conducteur.

Dernières réflexions

Les trottinettes électriques sont très amusantes et faciles à conduire. Je n’ai pas encore trouvé une personne qui en ait conduit un sans y prendre plaisir. Les trottinettes électriques sont également très pratiques et quelque peu écologiques. Bien qu’il y ait eu quelques discussions sur ces affirmations faites par des sociétés de covoiturage qui impliquent des chargeurs parcourant la ville pour ramasser des trottinettes. Cependant, si l’on considère les trottinettes électriques privées, on peut dire qu’elles sont effectivement écologiques.

Il ne fait aucun doute qu’ils deviendront encore plus populaires dans le monde entier. Donc, si vous n’avez jamais conduit une trottinette électrique, essayez-le, je suis sûr que vous allez l’adorer !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *