trottinette électrique vs hoverboard

Un site utilisant WordPress

trottinette électrique vs hoverboard

26 août 2020 Non classé 0
trottinette electrique vs hoverboard

Qu’importe la ville ou vous habitez, on ne compte plus le nombre de trottinettes électriques et d’hoverboards sur les routes. Les trottinettes électriques et les hoverboards ne sont plus seulement destinés aux enfants et adolescents. Ces appareils sont devenus de vrais moyens de transport permettant de d’économiser du temps et de l’argent au quotidien. Il existe de plus en plus de véhicules légers et électriques à destination des adultes et pour cause : ils sont moins couteux qu’une voiture et plus simples à utiliser qu’une voiture.

Comment choisir entre une trottinette électrique et un hoverboard ? Attention : nous ne parlerons pas des Segways et des gyroroues, qui sont des appareils marginaux. Nous verrons dans un premier temps les différences entre ces deux véhicules, puis nous analyserons les points communs entre les deux appareils ! Trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose son article : trottinette électrique vs hoverboard !

Trottinette électrique ou l’hoverboard : lequel choisir ?

trottinette electrique ou l hoverboard lequel choisir
Les hoverboards sont une excellente alternative à la marche à pied. Rapides, fiables et redoutablement robuste, les hoverboards sont conçus pour rouler sur un terrain raisonnablement lisse. On notera cependant que le conducteur doit faire très attention à chaque petite bosse de la route qu’il emprunte sous peine de se voir déséquilibré. La plupart des modèles d’hoverboards peuvent rouler à une vitesse allant de 5 à 15 km/h. Pour une utilisation sportive, vous trouverez même des modèles offrant une vitesse de pointe de 25 km/h !

A l’inverse, les trottinettes électriques sont faits pour remplacer votre voiture ou les transports en commun. Ces appareils sont faits pour vous faire gagner du temps au quotidien sans vous mettre en danger, et il n’est pas rare qu’une trottinette dépasse les 35 km/h ! Comme pour l’overboard, il existe des modèles sportifs permettant de dépasser les 50 km/h. Attention cependant, vous ne pourrez pas rouler à plus de 25 km/h en ville.

Les avantages d’un hoverboard

1. Il utilise des capteurs

Le gros avantage des hoverboard est qu’ils utilisent un système de capteur directionnel. Une fois l’appareil apprivoisé, sa conduite devient très intuitive. Pour illustrer cela, si vous souhaitez changer de direction, il vous suffira de répartir votre poids sur la gauche ou sur la droite de l’appareil : les capteurs identifieront le changement de poids d’un coté ou de l’autre et feront en sorte que l’appareil tourne.

2. Peut être rangé de manière pratique

Si vous utilisez votre appareil pour vous rendre au travail, sachez qu’un hoverboard se range facilement sous un bureau ou dans un placard. Il vous suffira de le déposer et de le reprendre à la fin de votre journée de travail. Si vous habitez assez près de chez vous, cet appareil vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur vos frais de déplacement.

3. Performance

On ne va pas vous mentir, les performances d’un hoverboard sont inférieures à celles d’une trottinette électrique. Mais attention, il y à beaucoup d’exception ou l’hoverboard sera plus ergonomique qu’une patinette électrique ! On citera les chemins avec du gravier, les routes de terre et les endroits herbeux qui sont généralement des endroits problématiques en trottinette. Mais si vous utiliser un hoverboard, vous pourrez franchir tous ces obstacles sans encombre.

4. Coût

Le coût d’un hoverboard est plus élevé que celui d’une trottinette électrique. On trouve même certains appareils coutant plus de mille euros là ou une trottinette équivalente s’achètera à quelques centaines d’euros. La différence de coût s’explique principalement par le fait que la patinette électrique se vend plus et qu’une quantité plus importante est donc produite sur le marché, ce qui fait baisser son prix. Pour en savoir sur les hoverboards cliquez ici.

Les avantages d’une trottinette électrique

Le principale avantage d’une trottinette électrique est sa facilité d’utilisation. Pas besoin d’initiation ou d’entrainement, l’appareil est facile à équilibrer, contrairement au hoverboard. Elles sont une excellente alternative aux vélos électriques !

1. Vitesse

La vitesse d’une trottinette est différente de celle d’un hoverboard. Par exemple, une trottinette électrique peut atteindre 35 km/h alors qu’un hoverboard ne peut dépasser les 20 km/h. Certains fabricants prétendent que leur trottinette électronique peuvent dépasser les 40 km/h. Cette information est à prendre avec des pincettes. Certes, il existe des patinettes sportives faites pour une utilisation récréative. Elles ne sont cependant pas faites pour rouler sur la route. Une vitesse excessive aura également pour conséquence de faire chuter l’autonomie de l’appareil.

2. Couvrir moins de distance

C’est le principale défaut des trottinettes électriques : leur autonomie. Les hoverboards sont des appareils légers, ce qui leur permet de parcourir de grandes distance sans avoir à être recharger. A l’inverse, vous aurez du mal à trouver des trottinettes électriques dont l’autonomie dépasse les 25 km. On notera cependant qu’elles sont facilement rechargeable : il suffit de les brancher sur une prise secteur pendant une heure ou deux pour pouvoir s’en servir à nouveau.

3. Moteur

Ce point est en relation directe avec le précédent. De par sa conception et sa batterie, une trottinette électrique est généralement équipé d’un moteur moins puissant que celui d’un hoverboard. Cela s’explique principalement par le fait que la trottinette est faite pour aller vite d’un point A à un point B. Elles ne sont pas faites pour se balader comme les hoverboards.

Similitudes

Comme nous l’avons déjà dit, les deux appareils fonctionnent de la même manière, et bien que certains points les opposent, il existe de nombreuses similitudes entre ces deux véhicules. En voici certaines :

1. Les deux appareils n’ont pas besoin d’un effort mécanique

L’hoverboard et la trottinette électrique fonctionnent toutes deux de la même manière. Ils permettent d’atteindre votre destination sans appliquer de force physique : les deux mécanismes dépendent de la puissance de la batterie pour se déplacer. Ce qui n’est pas le cas avec un vélo !

2. Les moteurs sont similaires

Les moteurs qui propulsent un hoverboard et une trottinette électrique sont tous deux similaires. S’ils diffèrent de quelque façon que ce soit, ce n’est pas de beaucoup. Il est tout à fait possible de trouver des trottinettes équipées d’un moteur de 1000 Watts tout comme il n’est pas rare de trouver un hoverboard avec puissance moteur de 1000 watts/heure.

3. Dans de nombreux pays, on ne distingue pas les trottinettes électriques des overboards !

Quel que soit le pays dans lequel ils sont vendus, les deux appareils sont soumis au même code de la route. En Asie, en Europe, aux USA, les appareils de locomotion électriques ont une législation bien particulière, qui diffère de celui des vélos ou des skateboards. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre guide en rapport avec l’application du code de la route pour les trottinettes électriques.

4. Les fabricants sont les mêmes pour les trottinettes et les hoverboards

Surprise ! Les personnes qui produisent les hoverboards sont les mêmes que celles qui produisent les trottinettes électriques, ce qui complique la tâche des consommateurs : un bon fabricant de trottinette n’est pas forcément un bon constructeur d’hoverboard. Comparer un hoverboard à une trottinette électrique, c’est comme chercher une aiguille au milieu d’une grosse botte de foin. Pour savoir laquelle acheter, il vaut mieux choisir celle qui est la plus facile à manier.

Comment choisir entre une trottinette électrique et un hoverboard ?

reflexions finales trottinettes electriques hoverboard
Pour conclure, même si ces deux types de véhicule sont de nouveaux moyens de locomotion et peuvent avoir des objectifs différents, de nombreux clients choisissent la trottinette électrique.

Les trottinettes électriques permettent de se rendre plus rapidement d’un point A à un point B. Contrairement aux hoverboards, il existe de nombreuses trottinettes électriques de qualité à un prix abordable, ce qui signifie que même les modèles les plus bas de gamme reste utilisables en centre ville. En termes de sécurité, la trottinette électrique est plus sûre à utiliser. Elles sont même plus facile à arrêter en cas d’urgence.

Enfin, si vous ne savez pas quelle trottinette électrique choisir, il existe de nombreux fabricants qui proposent des trottinettes électriques bon marché qui font l’objet d’excellentes critiques sur de nombreuses pages web. C’est notamment le cas de Razor, qui est la première marque sur les marchés des trottinettes électriques, grâce à sa longue expérience dans le développement de produits innovants, ou Glion Dolly, qui est une autre marque réputée de trottinettes électriques.

Mais, contrairement à Razor qui propose ses produits à la fois pour les enfants et les adultes, Glion Dolly conçoit ses trottinettes uniquement pour les adultes.

Flexibilité et plaisir d’utilisation

Qu’on se le dise, les hoverboards sont beaucoup plus funs ! Avec leur technologie de capteurs d’équilibre, vous aurez plus de plaisir à jouer avec un hoverboad. Vous pourrez ainsi rouler avec dans un parc, dans une zone privée, sur un circuit… Vous pourrez même discuter avec votre téléphone portable lorsque vous roulez, car il n’est contrôlé que par votre pied. La trottinette électrique vous oblige à utiliser vos deux mains, sans quoi vous ne pourrez la conduire correctement.

Légalité et code de la route

Avant d’acheter de tels appareils, il est important de savoir s’il est légal de les utiliser sur une voie publique. L’hoverboard est encore peu contrôlé sur la voie publique, les trottoirs et les pistes cyclables… Beaucoup de pays les interdissent sur l’espace publique, préférant les réserver pour les espaces privés.

La trottinette électrique est en phase de devenir un moyen de locomotion à part entière. En France, vous pouvez rouler avec sur les pistes cyclables, à condition de ne pas dépasser une certaine vitesse. Attention : il est fortement conseillé de porter un casque et d’autres équipements de protection lorsque vous roulez avec ces deux véhicules.

Comparaison des prix entre un hoverboard et une trottinette électrique

Comme dit précédemment, la demande en trottinette électrique est telle que les prix du marché sont en baisse. Il est maintenant possible de trouver un appareil durable et efficace sous la barre des 400 euros. Ce qui n’est pas le cas pour les hoverboards ou vous devrez dépenser 700 euros pour obtenir un modèle performant.

Quel appareil est le plus adapté pour un débutant ?

Il ne fait aucun doute que la trottinette électrique est plus facile à utiliser. Une patinette électrique est plus stable qu’un hoverboard et est beaucoup plus facile de maintenir en équilibre. Elles sont aussi ergonomique que les trottinettes mécaniques qu’utilisent les enfants de votre quartier. En revanche, un hoverboard exige plus d’entrainement. Il n’est par rare de faire quelques chutes avant de savoir s’en servir ! Il suffit d’entrer “hoverboard fails” sur youtube pour s’en apercevoir !

Trottinette électrique et hoverboard : quelle autonomie ?

La capacité de déplacement des hoverboards et des trottinettes électriques dépend de plusieurs facteurs, comme le poids du conducteur, le terrain sur lequel ils sont utilisés, la capacité de la batterie, le fait que vous avanciez continuellement ou que vous vous arrêtez souvent… Dans de bonnes conditions, un hoverboard moyen peut avoir une autonomie maximale de 20 à 25 km. Certains modèles professionnels revendiquent une autonomie maximale de 30 km, en fonction du pilote et du terrain.

Les trottinettes électriques, dans leurs conditions de test standard, peuvent avoir une autonomie maximale de 20 km. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à 15 km. Les trottinettes électriques plus professionnelles peuvent même parcourir plus de 30 km.

Pour conclure, la trottinette électrique et l’hoverboard sont tous deux apparus pour répondre à une problématique écologique et d’optimisation des déplacements. Ces appareils ne nécessitent pas d’essence pour être utilisés, ce qui les rend plus accessibles qu’une voiture ou un SUV. Pourtant, ils ne coûtent qu’une petite partie du prix d’un véhicule traditionnel, ce qui en fait des moyens de transport plus qu’abordables ! Toute l’équipe de trottinette-electrique-pas-cher.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *