Vaut-il mieux louer ou acheter une trottinette électrique ?

Un site utilisant WordPress

Vaut-il mieux louer ou acheter une trottinette électrique ?

27 août 2020 Non classé 0
vaut il mieux louer ou acheter un trottinette electrique

Depuis le 25 Octobre 2019, les trottinettes électroniques sont autorisés à circuler sur les routes françaises. Excellent moyen de déplacement dans les villes à fortes circulations, les citadins peuvent même louer leur patinette électrique à bas prix. On peut donc légitimement se demander si il vaut mieux acheter ou louer son appareil…

Si vous envisagez de vous déplacer de façon écologique, avec 0 émission de co2, vous aurez le choix entre 3 options : la location, le leasing ou l’achat. Dans cet article, trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose de passer en revu les avantages et inconvénients de la location, du leasing ainsi que de l’achat d’une trottinette électrique. Pour chaque solution, nous présenterons les points forts et les inconvénients de chacune des trois alternatives afin de faciliter vos déplacements !

Achat, leasing et location d’une trottinette électrique : quels sont les avantages et inconvénients ?

achat leasing et location d une trottinette electrique

Pour commencer cette article, nous vous proposons un comparatif entre les trois principales solutions permettant de se déplacer en trottinette au quotidien.

Pourquoi louer une trottinette ?

Reposant sur le même principe que la location de vélo, de plus en plus de villes mettent à disposition un service de location de trottinettes électriques. Cette solution est idéale si vous devez vous déplacer sur de courtes distance, sans avoir à gérer la batterie ainsi que le stockage de vos appareil. Une heure de location équivaut à 4/8 euros suivant la ville ou vous louez votre trottinette.

Attention cependant, ces trottinettes sont faites pour durer dans le temps, il n’est donc pas rare qu’elles soient lourdes et difficiles à manier. De même, si vos trajets font plus de 10 km, vous risquez de dépenser de grosses sommes d’argents ! Il sera alors plus judicieux d’acheter votre propre trottinette électrique. On notera enfin que ces patinettes électriques ne peuvent dépasser une certaine zone. Si votre destination se situe hors de celle-ci, vous devrez laisser votre trottinette sur le trottoir et finir votre trajet à pied.

La location longue durée d’une trottinette électrique

On entend souvent parler de la location en leasing de voitures. C’est une des solutions préférées des entreprises : elle permet de ne pas avoir à se soucier de l’entretien de l’appareil et de pouvoir à tout moment remplacer votre appareil par une trottinette électrique plus moderne. Certains appareils peuvent même être louer à des heures prédéfinies, permettant ainsi de réduire le cout du leasing. On recommande cette option pour les personnes souhaitant utiliser occasionnellement leur trottinette pour des trajets habituels. Les prix vont de 150 à 200 euros par mois : un cout équivalent à un abonnement de transport en commun.

On notera que cette solution est moins facile à amortir qu’un achat sur le long terme. De nos jours, vous pouvez acheter une trottinette pour adultes à 400 euros. De même, chaque appareil est couvert par une franchise. En cas de dégradation de l’appareil dans la rue, vous devrez rembourser une partie du prix du véhicule.

La solution que nous vous recommandons : l’achat d’une trottinette électrique !

Si vous souhaitez utiliser votre appareil quotidiennement pendant plusieurs années, les locations à courts ou longs termes risquent d’être couteuses. Il est alors plus judicieux d’acheter votre appareil ! De nos jours, il n’est pas rare de voir des appareils avec des garanties de 2 ou 3 ans, vous permettant d’assurer son amortissement. On apprécie également la possibilité de personnalisation qu’offre ces modèles.

Bien que l’achat d’une trottinette électrique soit une dépense non négligeable, vous aurez cependant à faire l’entretien de votre appareil ainsi qu’à remplacer les pièces d’usure : pneus, batteries, feux de circulation… Il est donc important de définir en amont l’utilisation que vous ferez de votre patinette électrique.

Location d’une trottinette électrique

location d une trottinette electrique
Le principale argument de vente pour la location d’une trottinette électrique est que vous pouvez essayer l’appareil avant de l’acheter. Vu le prix d’une patinette électrique, il est effectivement intéressant de savoir si ce moyen de transport vous convient !

Louez une patinette électrique pour des trajets occasionnels

Cette option est excellente si vous n’avez jamais conduit un tel appareil ou si vous avez besoin de vous faire la main. Une journée de location n’est pas une solution très coûteuse, commencez donc par faire une petite balade avec. La location est également une intéressante si vous êtes une personne qui voyagent beaucoup et qui souhaitent découvrir une nouvelle ville pendant une journée.

C’est également une excellente option pour les personnes souhaitant utiliser les trottinettes électriques comme moyen de transport d’appoint, en complément du bus ou du métro. La location, par opposition à l’achat ou au leasing, vous permettra d’économiser beaucoup d’argent : par exemple, bien que les prix de location varient selon les pays et les villes, il est rare que cette solution excède les 8 euros de l’heure.

Location d’une patinette électrique : attention à votre ratio cout/bénéfice

En gardant ce montant à l’esprit, vous pouvez déterminer et calculer le rapport cout/bénéfice de cette option en fonction du temps que vous passerez à conduire votre trottinette électrique.

Une personne faisant des courts trajets (une heure environ) et ce 1 ou 2 fois par semaine n’a pas besoin d’investir 400 euros dans un modèle performant. Toutefois, si vous souhaitez faire des trajets de plusieurs heures, même quelques jours par semaine, les factures risquent de s’accumuler rapidement : vous ne serez donc pas gagnant sur le long terme.

Dans l’ensemble, la location est une bonne option à court terme ou idéale pour les personnes qui ne roulent qu’occasionnellement. Elle constitue également un excellent choix pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir acheter une trottinette électrique. En plus de cela, il vous sera impossible d’apporter des modifications à votre appareil ou d’être certain d’avoir un appareil à votre disposition près de chez vous.

Leasing : la location à long terme d’une trottinette électrique

leasing la location a long terme d une trottinette electrique
Qu’est ce que le leasing ? Ce terme correspond à la location longue durée d’une trottinette électrique. Vous n’avez qu’à déterminer avec votre bailleur la durée de votre utilisation puis la rendre une fois que vous n’en avez plus besoin. Cette solution est un excellent compromis entre la location et l’achat d’une patinette électrique.

Trottinette électrique en leasing : une solution flexible

Le leasing est une solution flexible qui s’adresse aux personnes faisant de longs trajets dans une ville ou il ne réside pas. C’est également une excellente option si votre utilisation est saisonnière. Pourquoi payer un appareil toute l’année si vous ne l’utilisez que l’été ?

Louer sur le long terme une trottinette électrique permet également d’éliminer les problématiques liées au stockage de votre appareil. Une trottinette, c’est comme une voiture : elle s’abimera si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois. Vous risquez alors de ne pas rentrer dans vos frais et donc de perdre de l’argent.

Le leasing : une solution sur mesure pour se déplacer en patinette électrique !

On recommande également le leasing de trottinette électrique, si vous êtes une personne nomade qui à tendance à déménager fréquemment. Contrairement à l’achat d’une trottinette électrique, la location vous permettra de ne pas avoir à vous soucier du transport de votre patinette chaque fois que vous changerez de ville.

Un autre avantage du leasing de trottinette est que vous pouvez ajouter des personnalisations et des modifications à votre patinette durant le temps ou elle vous appartient. Ce qui n’est pas le cas avec une location standard. Facile à rentabiliser, nous recommandons le leasing si vous utilisez votre trottinette électrique pendant quelques mois dans l’année ou occasionnellement dans toute l’année.

Attention au cout du leasing et aux modèles de trottinette proposés

Bien qu’une solution de crédit-bail vous offre plus de souplesse pour rouler en trottinette électrique, vous devrez faire attention au prix et au modèle que vous allez louer. Il serait dommage de louer toute l’année à 100 euros par mois un appareil qui en vaut 500 ! On notera également que plus la location de votre appareil est longue, plus le cout au mois diminue. Ainsi une trottinette électrique en leasing sur 1 mois à 200 euros n’en coutera que 130 euros sur un an !

Toutefois, si vous louez votre trottinette électrique sur le long terme, par exemple pour un an ou deux, vous risquez de perdre de l’argent. Selon le modèle de patinette électrique qui vous intéresse, il peut être plus intéressant d’investir cet argent dans l’achat plutôt que dans la location.

Un autre inconvénient de la location est que vous n’aurez pas accès à une grande sélection de modèles. La liste des trottinettes électriques disponibles dépend de l’entreprise qui vous les loue : son catalogue sera peut être limitée. Voyez donc avec lui les différentes options possibles pour trouver l’appareil qui correspond le mieux à votre utilisation

Acheter une trottinette électrique

acheter une trottinette electrique
C’est la solution choisie par de plus en plus de français ! L’achat d’une trottinette électrique permet une quantité infinie de personnalisation et d’ajustements, puisque qu’elle vous appartient pour toujours. Quand on sait que la durée de vie moyenne d’une trottinette est comprise entre 3 et 5 ans, vous pouvez vous permettre de choisir un modèle haut de gamme. Prenons un modèle à 1000 euros avec une garantie de 3 ans : cette dernière ne vous coutera que 28 euros par mois !

Trottinette électrique : des durées de vie de plus en plus longues !

Le principal frein à l’achat d’une trottinette électrique est le cout des réparations qu’un utilisateur peut être amené à faire dessus. On parle alors de l’entretien de la patinette électrique, mais également son rangement et son chargement quotidien. Rassurez vous : les batteries des dernières générations sont faites pour durer plus longtemps que le chassis de l’appareil. La taille de l’appareil n’est plus une contrainte en 2020 : La majorité des appareils faisant moins de 12 kg et se repliant, vous pourrez les apporter partout avec vous, même dans les transports en commun.

Calculer la durée d’amortissement de votre trottinette électrique pour définir votre budget

Ainsi, bien que l’achat de votre trottinette électrique puisse représenter un investissement unique important, n’hésitez pas à calculer les trajets que vous ferez avec ainsi que la fréquence. Vous obtiendrez ainsi une estimation de la durée d’amortissement de votre investissement : vous pourrez ainsi acheter votre appareil de façon rationnelle !

Prenons l’exemple d’un utilisateur qui souhaite utiliser sa trottinette électrique pendant la plupart des mois de l’année : si son utilisation du véhicule est très fréquente, il est probable que l’achat d’une trottinette soit l’option idéale pour économiser le plus d’argent dans ces déplacements. De plus, cet utilisateur aura la possibilité de choisir un modèle adapté à son utilisation : tenu de route, avec ou sans selle, roue pneumatique ou tout-terrain… Il existe un nombre important de modèles différents qu’un nombre d’options aussi important que pour un vélo électrique ! En achetant votre appareil plutôt que de le louer, vous aurez plus de chances de trouver un véhicule électrique qui vous conviendra.

Les principales caractéristiques à regarder avant d’acheter une trottinette

Une fois que vous avez pris la décision d’acheter une trottinette électrique, vous devez choisir le modèle qui vous correspond le mieux. Pour vous aider dans votre choix vous pouvez consulter un site spécialisé comme celui-ci, sinon nous vous avons listé ci-dessous les 5 caractéristiques principales à analyser avant de choisir votre appareil :

  • La batterie de trottinette électrique : La plupart des trottinettes électriques sont équipées d’un bloc de batteries composé d’éléments au lithium-ion, bien que certaines trottinettes électriques pour enfants peux coûteuses soient équipées de batteries au plomb. Les batteries sont évaluées en watt/heures, abrégé Wh, qui est une mesure de leur capacité. La capacité des batteries est l’un des facteurs importants qui déterminent l’autonomie des trottinettes électriques. Une trottinette à petit budget aura une capacité d’environ 250 wattheures, tandis que les appareils les plus hauts de gamme peuvent avoir une capacité de près de 3 000 watt/heures.
  • Les freins de la patinette électrique : Un système de freinage de qualité est essentiel pour rester en sécurité et garder le contrôle de votre trottinette électrique. Les systèmes de freinage mécaniques sont ceux qui reposent sur un mécanisme physique pour ralentir la trottinette et sont : les freins à disque, à tambour et à pied. Les systèmes de freinage électroniques reposent sur l’utilisation du moteur lui-même pour freiner et comprennent des systèmes de freinage strictement électroniques (frein moteur).
  • Le régulateur de vitesse : cet accessoire est situé dans la trottinette et contrôle le flux de courant de la batterie au moteur. Ils ressemblent généralement à des boîtes métalliques rectangulaires d’où sortent de nombreux fils. Les contrôleurs de vitesse sont les éléments les plus souvent ignorés lors du choix d’une trottinette électrique, car ils font leur travail en silence la plupart du temps. Attention cependant, il n’est pas rare que celui-ci tombe en panne sur certaines trottinettes mal conçues, rendant l’utilisation de la trottinette très difficile.
  • Le deck de votre trottinette électrique : Le deck est la plate-forme sur laquelle vous vous tenez lorsque vous roulez avec une trottinette électrique. Beaucoup sont caoutchoutées pour offrir une meilleure traction. La plupart des decks de trottinette ont une sorte de finition texturée qui assure une meilleure adhérence entre vos chaussures et la trottinette. On en trouve même avec un plateau incliné qui vous donne plus d’espace pour placer vos pieds.
  • Le guidon de votre trottinette électrique : Le guidon est votre lien avec la trottinette. Il est équipé de toutes les commandes, y compris l’accélérateur, les freins, l’affichage de la vitesse/des réglages et les boutons de marche. Les trottinettes électriques les plus portables sont équipées d’un guidon pliable qui réduit considérablement leur largeur, ce qui permet à votre trottinette d’être simple à ranger.
  • Pour conclure, retenez que vous pouvez utiliser votre trottinette électrique pour vous rendre au travail, faire des courses, rendre visite à vos amis et à votre famille… Elle vous offre des possibilités infinies et aucune limitation. Toute l’équipe de trottinette-electrique-pas-cher.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *