Comment choisir la batterie de sa trottinette électrique ?

Un site utilisant WordPress

Comment choisir la batterie de sa trottinette électrique ?

9 mai 2020 Non classé 0
comment choisir la batterie de sa trottinette electrique

Dans ce guide technique, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les batteries de trottinettes électriques, notamment les types de batteries, les watts-heures, la manière de prolonger leur durée de vie, ainsi que l’utilisation et le stockage appropriés. Trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose son article : comment choisir la batterie de sa trottinette électrique ?

Batteries de trottinette électrique

La batterie est le réservoir de carburant de votre trottinette électrique. Elle stocke l’énergie qui est consommée par le moteur à courant continu, les lumières, le contrôleur et les autres accessoires.

La plupart des trottinettes électriques sont équipés d’un type de batterie à base de lithium-ion en raison de leur excellente densité énergétique et de leur longévité. De nombreuses patinettes électriques pour enfants et autres trottinettes peu coûteuses contiennent en fait des batteries au plomb. Le bloc de batteries est constitué de cellules individuelles et d’éléments électroniques appelés système de gestion des batteries, qui permettent de le faire fonctionner en toute sécurité.

Les batteries plus grosses ont une plus grande capacité, mesurée en watts-heures, et permettent à un trottinette électrique de se déplacer plus loin. Cependant, elles augmentent également la taille et le poids de la patinette, le rendant moins portable.

Piles pour trottinette électrique

Les batteries des E-trottinettes sont composées de plusieurs éléments individuels. Plus précisément, ils sont constitués de 18650 cellules, une classification de taille pour les batteries au lithium-ion (Li-ion) avec des dimensions cylindriques de 18 mm x 65 mm.

Chaque cellule de 18650 d’un bloc-batterie est assez peu impressionnante : elle ne génère qu’un potentiel électrique de 3,5 volts et a une capacité de 3 ampères-heures (soit environ 10 watts-heures).

Pour construire un bloc-batterie pour trottinette électrique d’une capacité de centaines ou de milliers de watts-heures, de nombreuses cellules individuelles au lithium-ion de 18650 sont assemblées en une structure en forme de brique. Le bloc-batterie en forme de brique est surveillé et régulé par un circuit électronique appelé système de gestion de la batterie (BMS), qui contrôle le flux d’électricité dans la batterie.

Batterie Lithium-ion pour trottinette électrique

Les batteries Li-ion ont une excellente densité énergétique (quantité d’énergie stockée par rapport à leur poids physique). Elles ont également une excellente longévité, ce qui signifie qu’elles peuvent être déchargées et rechargées ou recyclées plusieurs fois tout en conservant leur capacité de stockage.

Le terme “lithium-ion” fait en fait référence aux différentes chimies de batterie qui impliquent le lithium-ion. En voici une courte liste :

  • Oxyde de lithium et de maganèse (LiMN2O4) ; alias : IMR, LMO, Li-maganèse
  • Lithium-maganèse-nickel (LiNiMnCoO2) ; alias INR, NMC
  • Oxyde de cobalt-aluminium piqué au lithium (LiNiCoAlO2) ; alias NCA, Li-aluminium
  • Oxyde de lithium-nickel-cobalt (LiCoO2) ; alias NCO
  • Oxyde de lithium et de cobalt (LiCoO2) ; alias ICR, LCO, Li-cobalt
  • Phosphate de fer et de lithium (LiFePO4) ; alias IFR, LFP, LI-phosphate

Chacune de ces batteries représente un compromis entre la sécurité, la longévité, la capacité et la production de courant.

Heureusement, de nombreuses trottinettes électriques de qualité utilisent la chimie des batteries INR – l’une des plus sûres. Cette chimie de la batterie donne une capacité et un courant de sortie élevés. La présence de manganèse fait chuter la résistance interne de la batterie, ce qui permet d’obtenir un courant de sortie élevé tout en maintenant des températures basses. Par conséquent, cela réduit les risques d’emballement thermique et d’incendie.

Batterie au Plomb pour trottinette électrique

L’acide de plomb est une très vieille chimie de batterie que l’on trouve couramment dans les voitures et certains véhicules électriques plus grands comme les voiturettes de golf. On en trouve également dans certaines patinettes électriques, notamment les trottinettes pour enfants bon marché de sociétés comme Razor.

Les batteries plomb-acide ont l’avantage d’être peu coûteuses, mais souffrent d’une très faible densité énergétique, ce qui signifie qu’elles pèsent beaucoup par rapport à la quantité d’énergie qu’elles stockent. En comparaison, les batteries Li-ion ont une densité énergétique environ 10 fois supérieure à celle des batteries plomb-acide.

Choisir la puissance de la batterie

La capacité de la batterie de l’e-trottinette est exprimée en wattheures (Wh), une mesure de l’énergie. Cette unité est assez facile à comprendre. Par exemple, une batterie d’une capacité de 1 Wh stocke suffisamment d’énergie pour fournir 1 watt de puissance pendant 1 heure.

Une plus grande capacité énergétique, c’est-à-dire une batterie plus puissante en wattheures, se traduira par une plus grande autonomie de la patinette électrique, pour une taille de moteur donnée.

Une trottinette moyen aura une capacité d’environ 250 watts-heures et pourra parcourir environ 16 km (10 miles). Les patinettes à performances extrêmes peuvent avoir une capacité de plusieurs milliers de watts-heures et une autonomie allant jusqu’à 96 km.

Marques de batterie pour trottinette électrique

Les piles individuelles au lithium-ion d’une batterie de trottinette électronique sont fabriquées par une poignée d’entreprises de renommée internationale. Les cellules de la plus haute qualité sont fabriquées par LG, Samsung, Panasonic et Sanyo. Ces types de cellules ne se trouvent généralement que dans les batteries des trottinettes haut de gamme.

La plupart des patinettes électriques de budget et de prix moyen ont des batteries fabriquées à partir de cellules génériques chinoises. Il existe de très bonnes cellules chinoises et de très mauvaises cellules.

La différence entre ces batteries de marque et les batteries chinoises génériques est une meilleure garantie de contrôle de la qualité si vous achetez une patinette avec des cellules de marque. Si cela ne correspond pas à votre budget, assurez-vous que vous achetez une trottinette d’un fabricant réputé qui utilise des pièces de qualité et qui a mis en place de bonnes mesures de contrôle de la qualité.

Système de gestion des batteries

Bien que les cellules Li-ion 18650 présentent des avantages étonnants, elles sont moins indulgentes que les autres technologies de batteries et peuvent exploser si elles sont mal utilisées. C’est pour cette raison qu’elles sont presque toujours assemblées en batteries dotées d’un système de gestion des batteries.

Le système de gestion des batteries est un composant électronique qui surveille le bloc de batteries et contrôle la charge et la décharge. Les batteries au lithium-ion sont conçues pour fonctionner entre environ 2,5 et 4,0 volts. Une charge ou une décharge trop profonde peut réduire leur durée de vie ou déclencher un emballement thermique dangereux.

Des systèmes plus sophistiqués de gestion des batteries contrôlent également la température du bloc et déclenchent une coupure en cas de surchauffe.

Durée de vie des batteries

Une batterie Li-ion typique sera capable de gérer 300 à 500 cycles de charge/décharge avant de diminuer sa capacité. Pour une patinette électrique moyen, cela correspond à 3 000 à 10 000 miles ! Les systèmes modernes de gestion de la batterie contribuent à prolonger sa durée de vie et vous ne devriez pas trop vous soucier de la garder.

Cependant, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie autant que possible, il y a des choses que vous pouvez faire au-delà de 500 cycles. En voici quelques-unes :

  • Ne stockez pas la batterie complètement chargée ou avec le chargeur branché pendant des périodes prolongées. Maintenir la batterie à sa tension maximale réduira sa durée de vie.
  • Ne stockez pas la trottinette électrique complètement déchargé. Les batteries Li-ion se dégradent lorsqu’elles tombent en dessous de 2,5 V. La plupart des fabricants recommandent de les stocker chargées à 30-50% et de les recharger périodiquement jusqu’à ce niveau pour un stockage à très long terme.
  • Ne faites pas fonctionner la batterie en dessous de 0 C (32 F) ou au-dessus de 45 C (113 F).
  • Chargez à un taux C inférieur. Entre 0,5 A et 2A est optimal. Certains chargeurs plus sophistiqués vous permettent de contrôler ce paramètre.

Le principal avantage est de ne pas abuser de la batterie et de ne pas dépasser la durée de vie de la trottinette électrique. Toutes sortes de gens nous parlent de leurs trottinettes électriques en panne et c’est rarement un problème de batterie !

Foire aux questions

Quelle est la durée de vie des batteries d’une trottinette électrique ?

Les batteries des trottinettes électriques durent entre 2 et 4 ans et entre 3 000 et 5 000 miles (6 000 km) selon le stockage, les conditions d’utilisation et la capacité. Si vous utilisez davantage votre patinette ou si vous la stockez de manière inappropriée, la durée de vie des batteries sera plus courte.

Combien de fois pouvez-vous recharger la batterie d’une patinette électrique ?

Les trottinettes électriques peuvent subir entre 300 et 500 cycles de charge avant de commencer à perdre leur capacité de batterie.

De quel type de batterie les trottinettes électriques disposent-ils ?

La plupart des trottinettes électriques sont équipés de batteries et de blocs de batteries au lithium-ion (Li-ion). L’un des produits chimiques Li-ion les plus courants est le Li-maganèse.

Comment maximiser la durée de vie des batteries des patinettes électriques ?

Vous pouvez prolonger la durée de vie des batteries en stockant la trottinette chargé à environ 75 %, en le chargeant avec un courant inférieur à 2 ampères et en ne faisant pas fonctionner la patinette lorsqu’il fait trop froid (moins de 32 F) ou trop chaud (plus de 114 F). En cas de stockage prolongé, veillez à recharger les batteries régulièrement.

Comment stocker les batteries d’une trottinette électrique ?

Il est préférable de stocker les trottinettes électriques avec leurs batteries chargées à environ 75 % et à des températures supérieures à 32 F mais inférieures à 114 F. En cas de stockage de très longue durée, veillez à les recharger périodiquement afin qu’ils ne soient pas stockés déchargés.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : choisir une trottinette électrique pas cher ! Toute l’équipe de trottinette-electrique-pas-cher.eu et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *