Quels sont les meilleures applications gratuites pour vélo ?

Un site utilisant WordPress

Quels sont les meilleures applications gratuites pour vélo ?

9 septembre 2020 Non classé 0
quels sont les meilleures applications gratuites pour velo

Comme vous le savez déjà, les smartphones offrent une multitude d’informations à chaque instant ! Les applications destinées aux cyclistes ne manquent pas, à tel point qu’on ne sait plus laquelle choisir. C’est pour cela que trottinette-electrique-pas-cher.eu vous propose son guide : Quels sont les meilleures applications gratuites pour vélo ? Nous avons inclus une variété d’applications pour vélo utilisable sur iPhone et Android, allant d’outils de santé très analytiques à des applications de localisation.

Il existe de nombreuses applications utilisables avec votre vélo, que ce soit pour les coureurs cyclistes, les cyclistes urbains, les cyclistes sur gravier … Parmi les plus de 4000 applications disponibles, allant de la navigation et du planificateur d’entraînement aux outils d’adaptation au vélo. Regardons sans plus attendre les meilleures applications de vélo les plus utiles pour se déplacer en toute sécurité !

Comment utiliser une application de smartphone sur un vélo ?

Les applications peuvent faciliter vos déplacements à vélo en les rendant plus agréable, plus sûr, plus confortable, moins cher ou simplement plus divertissant. Mais lorsque l’on recherche les meilleures applications pour vélo dans le Google Play Store et l’Apple Store, le choix est trop important. Pour choisir une bonne application, vous devrez faire attention à :

  • Afficher votre itinéraire avant de sortir : en particulier avec les applications de navigation ou les didacticiels vidéo, la quantité de données téléchargées peut être énorme.
  • Vous devez toujours vous assurer que toutes les cartes nécessaires sont déjà téléchargées et installées avant de sortir.
  • Attention à l’épaisseur et le matériau des étuis des téléphones portables, ils peuvent nuire à la réception GPS de l’appareil.
  • L’activation de la localisation, le bluetooth et l’affichage permanent consomme beaucoup d’énergie. Si votre téléphone portable doit fonctionner avec son navigateur ouvert pendant une longue période, les fonctions inutiles doivent être désactivées et une batterie de recharge doit être emportée pour des raisons de sécurité. Rassurez vous, il existe des appareils comme des dynamos avec port de charge USB.

La meilleure applications de vélos pour les premiers secours et les urgences

Premiers secours IRFC : En cas d’accident de vélo, l’application de la Croix-Rouge et de l’Association Half Moon fournit des instructions détaillées sur les premiers secours, le traitement des plaies et les numéros d’urgence. Les informations d’urgence pour de nombreux pays sont préinstallées. L’application est utile sur la route et informative même en l’absence d’urgence aiguë.

Geovelo : la meilleure application mobile pour vos trajets à vélo

geovelo la meilleure application mobile pour vos trajets a velo
Notre application favorite ! Disponible sur Android et IOS, sa prise en main se fait facilement, de façon intuitive. Application GPS, vous pourrez choisir entre deux modes de visualisation : plan ou satellite.

Une fois cela fait, vous pourrez utiliser votre GPS grâce à vos données mobiles activées sur votre smartphone et votre itinéraire sera calculé selon l’endroit ou vous êtes. Plus encore, vous pourrez rentrez manuellement votre adresse de départ. Vous n’avez plus qu’à rentrez votre adresse d’arrivée. Pour terminer, l’application Geovelo vous propose différents itinéraires à vélo. A chaque fois, vous verrez 4 types d’informations pour votre itinéraire :

  • Le type d’itinéraire
  • La durée du trajet estimée (heures/minutes)
  • La distance à parcourir (km)
  • Le pourcentage (%) de voies aménagées

Reste plus qu’à faire votre choix et afficher les détails du parcours.

Applications itinéraires : déplacez vous à vélo sans y penser !

Komoot : Komoot n’est pas seulement une application, mais le site web de planification d’itinéraire et de navigation le plus populaire pour les amateurs de plein air. L’immense communauté met constamment au point de nouveaux itinéraires pour des randonnées à vélo de toutes sortes, y compris des indications et des informations précises sur le niveau de difficulté. L’application est un excellent moyen de faire d’excellentes ballades à vélo. Mais elle peut aussi être utilisée de manière autonome. L’application est très précise et stable, mais certaines fonctions coûtent quelques euros.

Citoyens à vélo : Une application de navigation spécialement conçue pour la ville. Les itinéraires sont spécialement optimisés pour le cyclisme et tiennent compte des points de danger actuels et des fermetures de courte durée. La règle est la suivante : Plus la ville est grande, plus la fonction de l’application est étendue. Idéale si vous habitez dans une grande ville !

ViewRanger : Cette application, bien que destinée aux randonneurs, mais peut également être utilisée par les cyclistes urbains : En utilisant un appareil photo et un GPS, le logiciel reconnaît les points importants du paysage tels que les sommets des montagnes ou les lacs et les nomme dans la photo de votre smartphone grâce à la réalité augmentée. Cela peut être très utile pour s’orienter sur le terrain ou est tout simplement extrêmement intéressant pour les plus curieux. Pour plus d’efficacité, un point précis peut être sélectionné dans l’image. L’application indique également le meilleur chemin pour s’y rendre !

GPSies : GPSies est une application collaborative utilisée par 500 000 passionnés de plein air enregistrés qui ont créé une sorte de navigation open source à un niveau professionnel. On y trouve plus de 4 millions d’itinéraires téléchargés, qui ont déja été parcourus par des utilisateurs, améliorés et commentés, est particulièrement intéressante. GPSies est également disponibles sous forme de site web. Tout comme le komoot, les itinéraires peuvent également être enregistrés avant vos sorties. Bonus : grâce au suivi en direct, vos amis ou votre famille peuvent suivre votre trajet en temps réel sur l’ordinateur, idéal en cas de pépins…

Falk Maps : L’application de navigation de Falk est particulièrement intéressante pour les touristes. Comme pour les applications d’itinéraires avec cartes, Falk a équipé ces cartes d’itinéraires, de points d’intérêt, les hébergements à proximité ainsi que de nombreuses informations supplémentaires.

Bikemap : Avec plus de 4,5 millions d’itinéraires dans plus de 100 pays du monde entier, Bikemap est un grand portail d’itinéraires. Les utilisateurs peuvent profiter de trajets spéciales VTT, d’e-bike, de vélo de course ou de pedelec. D’après les enquêtes menées auprès des utilisateurs, l’application est bien meilleure que celles de ces concurrents tels que Google Maps. Vous pourrez également souscrire à une version premium pour 29 euros par an avec des cartes et une navigation hors ligne ainsi que l’assistance d’experts.

Applications sportives pour vélo

Strava : Actuellement l’application de références pour tous les amateurs de cyclisme. L’application enregistre les données de conduite et d’entraînement du cycliste, ainsi que le pouls si vous le souhaitez. Strava sert de base de données et en même temps de plate-forme de compétition, car les utilisateurs peuvent mettre en place ce qu’on appelle des KOM. Il s’agit d’itinéraires pour lesquels sont créés des classements des passages les plus rapides de tous les utilisateurs participants. Chaque performance peut être partagée et évaluée via les médias sociaux.

Interval Timer HIIT : Application d’entraînement utile pour tous ceux qui écrivent leurs propres plans d’entrainement ou les reçoivent d’un entraîneur, en particulier lorsqu’il s’agit d’entraînements à haute intensité (HIIT). Cette méthode d’entraînement consiste en de très nombreux et très rapides changements de vitesse et de rythme. Il est très utile qu’une application prenne en charge le réglage de l’alarme de vos entrainement de manière entièrement automatique. L’application est programmable pour des séquences de HIIT et affiche clairement les comptes à rebours.

Applications de gestion technique pour votre vélo

applications de gestion technoques pour votre velo
Ajustement de la selle : Petite cause, grand effet : Une selle mal ou mal ajustée peut gâcher le plaisir de faire du vélo. Avec Saddle Adjust et un téléphone portable équipé d’un capteur de position, vous pouvez au moins éviter les erreurs grossières : il suffit de placer l’appareil sur la selle, de répondre à de courtes questions sur le vélo et le cycliste, et l’application vous guidera pas à pas vers le réglage individuel parfait de la selle.

Calculateur de vitesse pour vélo : Les vélos modernes ont souvent 6 vitesses ou plus. Cela peut être déroutant pour certains, car les rapports se complexifient considérablement en fonction du plateau et du pignon utilisés. Cette application calcule quel rapport de vitesse est appliqué à quelle vitesse et combien de mètres vous couvrez en un tour de manivelle, puis l’affiche clairement.

Configurateur de vélo en 3D : Un outil pour les experts en vélo de montagne. Dans l’espace virtuel, vous pouvez assembler le vélo de vos rêves à partir de centaines de pièces et le “colorier”. Les glissières et les poignées sont tout aussi changeantes que les pneus, le décor ou les amortisseurs. Les mouvements des ressorts du cadre et de la fourche peuvent même être simulés. Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez même admirer le vélo fini et commander les pièces.

Outil Kahaki Sprocket : Remplacer soi-même les rayons d’une roue de vélo ou faire soit même le rayonnage d’une roue entière semble trop compliqué pour la plupart des cyclistes. Ce travail demande de l’habileté, mais il est beaucoup plus facile à réaliser avec l’application. Après avoir mesuré la jante de votre vélo et sélectionné un modèle de rayonnage, l’application détermine la longueur correcte des rayons et donne des instructions de montage. Un support de montage pour les roues est un investissement supplémentaire intéressant en cas de maintenance.

Nos meilleurs applications pour vélos

Compteur de vitesse GPS : Petite application très claire permettant de remplacer votre compteur de vitesse sur le volant. Vous obtiendrez ainsi quelle vitesse, quelle distance ou combien de temps vous roulez sur votre vélo ! Vous pourrez également suivre votre itinéraire ou faire vos entrainements : l’application vous offre une représentation simple de ses données de conduite.

Radbonus : Si vous avez du mal à vous motiver le matin pour vous rendre au travail à vélo, vous êtes au bon endroit. L’application enregistre les kilomètres parcourus. Une fois que vous avez assez roulé, vous êtes récompensé avec une prime ou un système de cashback.

Tour de France 2019 édition Vuelta : un jeu du vélo pour votre jour de repos personnel : Gratuit malgré la licence d’origine du Tour ! Comme dans presque tous les jeux de carrière, vous pouvez améliorer, former et reformer une équipe qui est au départ assez simple et vous pouvez préciser la tactique sur l’étape réelle. Le jeu n’est pas seulement divertissant, il donne également un aperçu du fonctionnement interne de l’équipe pendant une course cycliste. Un très bon passe-temps.

Pour conclure, certaines applications comme Google Maps, nécessite d’avoir votre appareil sur le guidon pour en profiter pleinement. Pour d’autres, comme Strava, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage, de mettre son téléphone dans la poche de son maillot et de partir. De plus, les accessoires Bluetooth, tels que les cardiofréquencemètres, les capteurs de vitesse et les wattmètres, étant de plus en plus courants, ils sont de plus en plus ergonomiques.

Certaines des applications présentées ici sont gratuites, d’autres non, et d’autres encore sont gratuites avec une option d’achat ou d’abonnement pour plus de fonctionnalités. Avertissement : toute application basée sur un GPS risque d’entammer la batterie de votre téléphone. Ces applications sont donc recommandées pour de courts trajets, à moins que vous ne puissiez les recharger en déplacement ou une fois arrivé à destination. Toute l’équipe de trottinette-electrique-pas-cher.eu reste à votre disposition dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *